Pose de parquet à Cholet et Beaupréau
Le parquet est un revêtement de sol intérieur. Authentique, chaleureux ou moderne, les possibilités sont multiples et notre équipe saura vous accompagner dans votre choix.
Les différents types de parquet
Il existe 3 grandes familles de parquet que nous pouvons vous proposer :
Les parquets massifs
C’est le parquet par excellence qui traverse le temps. Très souvent en chêne, en châtaigner ou en sapin, les lames sont en bois massif. Il peut être facilement rénové plusieurs fois (on peut le poncer, l’huiler…), sans qu’il ne perde ses propriétés ni son lustre.
Vous pouvez jouer sur le design de votre revêtement de sol en choisissant un motif de pose pour le parquet massif : motifs à l’anglaise, à la française, en points de Hongrie ou encore en bâtons rompus par exemple.
• Les essences de parquet massif :
Différentes essences sont possibles : le teck, l’acacia ou le wengé. Ces différents bois sont utilisés car ils sont très résistants à l’eau et ne bougent pas avec l’humidité. C’est pour cette raison qu’ils sont particulièrement adaptés à la salle de bain ou aux WC. La finition huilée permettra au bois de respirer.
• La pose du parquet massif :
Pour la mise en œuvre, deux possibilités s’offrent à vous pour le parquet massif.
- Soit collé sur un support plan comme une dalle de béton, de ciment, un vieux parquet rigide, un carrelage adhérent ou un plancher aggloméré ou contreplaqué.
- Soit collé sur lambourde bois avec une fixation de type clou. Pour un meilleur confort acoustique lors d’une pose sur lambourde, il est possible de positionner un isolant phonique de fibre de bois qui limite la transmission du bruit.
Les parquets contrecollés
Conception plus moderne, le parquet contrecollé est un parquet multicouche. Il est composé de 3 couches croisées pour permettre une meilleure stabilité de la lame.
• Les essences de parquet contrecollés :
La couche supérieure est en bois « massif » et peut mesurer plusieurs millimètres d’épaisseur. Elle est appelée parement, c’est la face visible du parquet. Son essence dépend du rendu souhaité : Chêne, Hêtre, Erable, Exotique. Suivant l’essence choisie, le rendu peut être blanchi, vieilli, fumé et la finition huilée, vernie ou brute.
• La pose du parquet contrecollé :
La pose se fera soit collée ou flottante sur un support plan comme une dalle de béton, de ciment, un vieux parquet, un plancher aggloméré / contreplaqué ou un carrelage adhérent.
Dans le cas d’une pose flottante, la mise en place d’un isolant phonique sous les lames est impérative pour couper la transmission du bruit.
Les paquets stratifiés
Le sol stratifié est un revêtement de sol imitant le bois. La couche supérieure décorative permet d’imiter différentes structures.
• Les décorations du parquet stratifié :
Le parquet stratifié peut ainsi imiter aussi bien le parquet massif que la pierre, le béton, le carrelage, le cuir, etc. Les finitions qu’il propose sont également très variées (fumées, vieillies, vernies, etc.).
• Les pièces pour un parquet stratifié :
Moins onéreux que le parquet massif ou contrecollé, pratique et hygiénique, ces revêtements trouveront parfaitement leur place dans une chambre, un séjour, une cuisine ou une salle de bain. Il est de plus, très résistant aux chocs et aux rayures. Suivant le milieu d’utilisation, bureau, couloir, chambre, plusieurs classes de parquets sont disponibles pour résister plus ou moins à l’abrasion.
• La pose du parquet stratifié :
La pose de stratifié est une pose flottante, le parquet clipsable est un parquet qui se pose à l’aide d’un système appelé « système clic ». Pour l’installer, il suffit donc d’emboîter les lames du parquet stratifié les unes aux autres. Au même titre qu’un parquet contrecollé en pose flottante, la mise en place d’un isolant phonique sous les lames est impérative.